La Bourgogne est une région viticole située en France dans le grand Est. Elle offre des vins rouges, blancs et rosés de qualité supérieure pour tous les budgets. Parmi les excellents crus disponibles, la commune de Monthelie se démarque avec ses vins blancs et rouges AOC reconnus pour leur finesse et leurs arômes.
Sommaire
Histoire du village de Monthelie et du vignoble
Le château de Monthélie est situé au nord de Beaune. Il fut construit à l’origine autour du XVIe siècle, puis rénové à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Le village de Monthelie tire sa renommée grâce aux vignobles qui l’entourent et font partie intégrante de son identité. Depuis 1971, le cru est classé appellation d’origine contrôlée (AOC) « Monthelie » et produit des vins blancs, rouges mais également des vins doux.
Les cépages utilisés pour le vin Monthelie
- Pour les vins rouges : Pinot Noir
- Pour les vins blancs : Chardonnay, Pinot Blanc, Sauvignon et Aligoté
Les vins rouges ont tendance à être plus charpentés et robustes que les vins blancs, avec des arômes de fruits rouges tels que cerise, fraise et framboise.
Le terroir de Monthelie
Le climat de la commune de Monthelie est caractérisé par des hivers longs et froids accompagnés de pluies hivernales abondantes. Les sols sont très variés et varient du calcaire crayeux sur les versants sud, à l’argile-limon sur les coteaux exposés au nord. Ces conditions offrent une richesse aromatique intense aux raisins qui alliera puissance et fruité.
Les caractéristiques des vins de Monthélie
Les vins de Monthélie sont appréciés pour leur équilibre entre puissance et finesse. La couleur est brillante et le nez est épicé et fruité. Les vins blancs ont des notes subtiles de noisette, de pêche et de fleurs, tandis que les vins rouges ont des notes de griotte, de framboise et de sous-bois. Les tanins sont bien fondus et le finale long et persistant.
Comment servir et conserver le Vin Monthélie ?
Le vin Monthelie doit être servi à une température de 14 à 16 °C pour les vins blancs et de 16 à 18°C pour les vins rouges. Pour une conservation optimale, il est recommandé de ranger les bouteilles dans un endroit frais et à l’abri des rayons du soleil. Le vin peut être conservé jusqu’à 5 ans ou plus pour les crus plus anciens.
Le boire Monthélie est un vin blanc haut-de-gamme produit dans la région de la Côte de Beaune. Son terroir particulier est la source de ses saveurs complexes et uniques. Fruité, équilibré et riche en arômes, ce vin mérite vraiment qu’on y prête attention !