Vous souhaitez découvrir le monde des grands crus ? Votre périple commence à Santenay, commune viticole située dans le sud de la Côte de Beaune. Entourée par des villes-clés comme Chassagne-Montrachet et Maranges, Santenay est une destination immanquable pour les amateurs de bons vins.
Cette petite bourgade a fait sa renommée grâce à ses célèbres appellations Pinot Noir et Chardonnay. Dans l’histoire de la Bourgogne, le vin de Santenay est l’un des plus anciens crus connus. Les premières traces remontent au XVe siècle, mais il est probable qu’il soit produit depuis plus longtemps.
Sommaire
Une histoire mouvementée
En 1442, une partie du territoire de Santenay a été achetée par Philippe II de France. Il a donné trois domaines viticoles à Jean Bouchard, son intendant. Depuis ce temps, les vignobles de Santenay font partie intégrante de l’histoire de la région.
Au XVIIe siècle, le village entier a été ravagé par le feu : plus de 1000 maisons ont brûlé. Cependant, les vignobles n’ont pas été affectés et la production de vin a pu continuer malgré tout. Une preuve supplémentaire que le vin de Santenay est une boisson authentique.
Les différents vins de Santenay
Si vous êtes invité à un repas et que vous souhaitez apporter un bon vin de Bourgogne, alors vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un vin de Santenay. Le vignoble comprend plusieurs variétés, dont :
- Pinot Noir, qui est sans aucun doute le vin rouge le plus connu de Santenay. Sa couleur profonde et ses arômes subtils en font un excellent accompagnement pour les viandes rouges telles que le bœuf ou le canard.
- Chardonnay, un vin blanc doux et fruité, qui est très populaire en raison de sa saveur unique. Ce vin se marie parfaitement aux poissons et crustacés !
- Aligoté, un autre vin blanc qui est généralement moins cher que le Chardonnay. Il est produit principalement pour les apéritifs, mais peut également compléter un plat léger.
Les vins de Santenay sont reconnus pour être des crus exceptionnels, notamment grâce à leur grande qualité et à leur prix abordable. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix et sont donc parfaits pour les débutants comme pour les amateurs de vin expérimentés.
Comment visiter Santenay ?
Si vous décidez de visiter la région, vous aurez l’occasion de découvrir les paysages spectaculaires de la Côte de Beaune et de la Haute-Côte de Nuits. De plus, la petite ville de Santenay regorge de sites touristiques à explorer.
Commencez par une promenade à travers les ruelles médiévales jusqu’à la collégiale Saint-Pierre, construite au XIIIe siècle. Passez ensuite à la Maison du Vigneron, un ancien château fort qui abrite maintenant des musées et des expositions sur le domaine viticole de Santenay.
Lors de votre séjour, rendez-vous également dans l’un des nombreux caves et affinez votre palais en dégustant les meilleurs crus locaux. Plusieurs producteurs proposent des visites guidées et des dégustations, alors n’hésitez pas à vous renseigner !
Les meilleures façons de consommer le vin de Santenay
Si vous avez acheté un vin de Santenay durant votre voyage, vous n’avez plus qu’à déterminer comment le servir pour impressionner vos invités. Heureusement, ce type de vin s’accorde parfaitement avec des plats riches en saveurs et en couleurs. Voici quelques exemples :
- Le pinot noir de Santenay est particulièrement savoureux avec des plats à base de gibier et de viande rouge.
- La chardonnay est idéale pour accompagner des plats à base de poisson ou de fruits de mer.
- L’aligoté se marie parfaitement avec des légumes frais et des salades.
Quel que soit le type de vin que vous choisissez, vous ne serez pas déçu par sa qualité. Il est donc pratiquement impossible de faire un mauvais choix !
Santenay : un joyau de la Bourgogne
Que vous souhaitiez visiter la région ou tout simplement trouver une bouteille de vin de qualité, Santenay est un incontournable de la Bourgogne. Prenez le temps de découvrir les richesses que cette terre vous offre et goûtez les vins exceptionnels qu’elle produit.