Chaque année, le Beaujolais Nouveau est célébré dans plusieurs pays partout où l’on apprécie les produits français et notamment ses vins. Le goût de ce vin unique décline à l’infini au plaisir des amateurs et des connaisseurs.’ Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’histoire derrière cette fameuse fête du vin et pourquoi elle demeure si populaire aujourd’hui.
Sommaire
Origines et historique du Beaujolais Nouveau
Traditionnellement, le Beaujolais Nouveau est un vin produit dans la région du Beaujolais, en France, qui doit être consommé rapidement après sa production. C’est un «vin primeur»,ce qui signifie qu’il ne subit pas d’élevage en fût de chêne et n’est conservé que quelques mois avant d’être mis en vente. La première autorisation officielle de vendre le Beaujolais Nouveau date de 1951 avec un arrêté fixant la mise sur le marché à partir du 15 novembre.
Les premières descentes de la Saône
Dans les années 60, des propriétaires de bars, bistrots et restaurants s’empressaient d’aller chercher le Beaujolais Nouveau en voiture à Villefranche-sur-Saône, à bord de voitures surchargées jusqu’à Paris, pour pouvoir en être les premiers à servir leurs clients. Cette pratique désormais interdite et remplacée par le système de précommande et de réservation contribua largement à la popularité du Beaujolais Nouveau.
Les courses du Beaujolais Nouveau et la date officielle du troisième jeudi de novembre
Dans les années 70, de véritables courses se sont organisées entre les bars pour être le premier à servir le Beaujolais Nouveau. On raconte même que certains ont dépêché des avions pour être les premiers sur place à Minuit ! Pour mettre tout le monde d’accord, en 1985, un arrêté ministériel fixa la date de mise en marché du Beaujolais Nouveau au troisième jeudi de novembre. Ainsi, chaque année, c’est cette date qui est choisie pour lancer les festivités.
La fête du Beaujolais Nouveau aujourd’hui
Le Beaujolais Nouveau est aujourd’hui un événement incontournable dans plusieurs pays tels que le Japon, les Etats-Unis ou encore le Canada.
Les nombreuses déclinaisons du beaujolais nouveau
Aujourd’hui, chacun pourra choisir parmi une palette de différentes saveurs allant des notes fruitées aux arômes plus épicés. Le goût variera également en fonction de la méthode de production et de vinification du domaine viticole concerné.
Des lieux de fêtes spécifiques : bistrots, restaurants, places publiques, domaines viticoles
Des animations sont proposées traditionnellement dans les bistrots, restaurants et autres lieux publics lors de la sortie du Beaujolais Nouveau, telles que des dégustations, animations musicales, soirées à thème, etc. Les domaines viticoles ouvrent également leurs portes le temps d’un week-end pour accueillir les visiteurs et amateurs de vin dans une ambiance conviviale.
Le Beaujolais Nouveau au-delà de la fête
Nous allons vous donner quelques conseils pour profiter pleinement de cet événement si intense et riche en patrimoine français.
Dégustation et accords mets-vins
Pour apprécier le Beaujolais Nouveau, il suffit de suivre quelques règles simples :
- Servir frais (12 °) mais pas glacé.
- Ouvrir la bouteille une heure avant dégustation pour un meilleur épanouissement des arômes.
- Accompagner ce vin avec des plats simples, souvent rustiques : charcuterie, fromages, viande grillée, lasagnes, quiches ou gratins par exemple.
- Ne pas conserver son beaujolais nouveau trop longtemps après avoir été ouvert, généralement autour de heures.
A partager en famille, entre amis…
Finalement, tout l’intérêt du beaujolais nouveau réside depuis toujours dans le partage et la convivialité que nous pouvons retrouver lors de cette fête mondiale : Alors régalez-vous !